Programme de Revitalisation

Les bourgs-centres connaissent, depuis quelques années, des difficultés à maintenir leurs commerces de proximité. On peut chercher toute sorte de bonnes raisons à ce déclin, mais, de manière unanime, il est mis en avant la modification des habitudes d'achat des clients, avec l'arrivée du e-commerce sur internet.

 

Pour tenter de contrer ce phénomène, on mise sur le renforcement de l'attractivité des bourgs-centres, en diversifiant les offres et les services, mais aussi en requalifiant nos centres-bourgs pour y améliorer la qualité de vie, la convivialité et le mieux-être ensemble.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a voulu être une force motrice de cette démarche, et a mis en place un vaste programme de revitalisation à destination de 40 bourgs-centre de son territoire dès 2017.

 

La ville de L'Isle-sur-le-Doubs, qui ne voulait pas être en reste, a candidaté à cette démarche et a été retenue. Elle a donc mené, pendant près d'une année, une large étude avec l'aide du cabinet Verdi de Dole, en associant largement la société civile, et arrive aujourd'hui à la phase de mise en œuvre pratique des actions du programme issu de cette réflexion.

10 juin 2023 : inauguration de 4 sites

Relais du Petit Doubs, Parvis de Lattre de Tassigny, passerelle sur le canal, centre Magny/Bourlier.

Inauguration des aménagements réalisés dans le cadre du programme revitalisation pour développer, sécuriser et favoriser les mobilités douces en présence de nombreuses personnalités dont M. le Préfet, la sénatrice et le sénateur du Doubs, Annick Jacquemet et Jean-François Longeot, le vice-président à la Région, Eric Houlley, les conseillers départementaux du canton de Bavans, Marie-Paule Brand et Bruno Beaudrey, le Président du PETR Doubs central, Thomas Vigreux, des maires et élus locaux.

Le premier aménagement concerne le réaménagement du parvis de Lattre de Tassigny afin de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.

Le deuxième, au carrefour de la Grande Rue et de la rue du Moulin est la réhabilitation d’une bâtisse imposante dont beaucoup déplorait l’image négative qu’elle renvoyait. Sans compter l’absence de trottoir en raison de la massivité de l’édifice qui rendait les déplacements à pied dangereux. Sa transformation en relais pour les cyclotouristes a permis d’ouvrir le paysage et d’offrir aux habitants et aux usagers un passage piétonnier et cyclable sécurisé et un petit coin de verdure au bord de l’eau où il est possible de pique-niquer, pêcher…

Le troisième est l’installation d’une passerelle piétonne et cyclable en bois sur le canal du Rhône au Rhin avec pour objectif d’inscrire dans le paysage un ouvrage remarquable pour donner envie aux utilisateurs de la vélo route, aux plaisanciers, aux touristes de s’arrêter et de l’emprunter en sécurité pour découvrir l’autre centre-ville.

Dans le prolongement de cette passerelle, les aménagements réalisés donnent une image plus apaisée et donc plus accueillante du centre du Magny avec deux esplanades arborées, pour apporter un peu de verdure et un peu de fraicheur et une nouvelle fontaine.

Enfin, la sécurisation de la rue Bourlier afin de créer une jonction avec la piste cyclable qui existait déjà entre l’école et le collège ainsi que le Pôle Sportif très fréquenté par les enfants et adolescents.

Plus que des aménagements, il s’agit de créer des lieux de vie, de rencontres et d’échanges où se mêlent les générations. Certains s’y retrouvent pour marcher, pour faire du vélo, pour pratiquer une activité sportive, pour emmener les enfants aux aires de jeux proches, pour se rendre à l’école ou au collège, pour pique-niquer, pour faire ses courses…

L’opération totale a coûté un peu moins de 1,7 M € financée à hauteur de 70% par les subventions (Etat, Région, Département, Europe).

Pas moins de 22 sociétés ou entreprises sont intervenues sur les différents chantiers :

Les entreprises KOLLY TP et SIGNAUX GIROD pour l’aménagement du Parvis de Lattre de Tassigny

Le cabinet ARCHI D/S pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises CLIMENT TP, Fabien Benoît Maçonnerie, Flajoulot, DPL Selli, NEGRO, ALU FACTORY, SBTC, CSVB, Façades Bisontines pour la réalisation du relais du Petit Doubs

Le cabinet GOETSCHY CABELLO pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises Fabien Benoît Maçonnerie, TETRA, VERDOT, CARLSTAHL, PY-HELIAS, VITTORI & Fils pour la réalisation de la passerelle

Le bureau JDBE pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises CLIMENT TP, Art de Pierres, Global Signalisation, Technovert, Eiffage Energie pour les aménagements Magny-Bourlier.

En conclusion de son discours inaugural, le maire, Alain Roth, a invité à regarder les photos d’avant afin de mieux se rendre compte des changements impressionnants réalisés en si peu de temps et du fait que, finalement, on oublie vite comment c’était.

 

 
Le Lien n55
Le Lien n55 18/04/2024

Mairie

2 rue des Ponts
25250 L'Isle-sur-le Doubs                                

Tél : 03 81 99 37 80

contact@mairieisd.fr

Facebook

Du lundi au jeudi

8h30 - 12h / 14h - 17h30

> fermé le mardi après-midi

Le vendredi

8h30 - 12h / 14h - 16h30

fermé l'après-midi pendant les vacances scolaires

Outils d'accessibilité